Pourquoi 2017 est l'année du bot

Dans le film «Her» de 2013, Theodore Twombly, un écrivain solitaire, tombe amoureux d'un assistant numérique conçu pour répondre à tous ses besoins. Elle trie les e-mails, aide à la publication d'un livre, fournit des conseils personnels et finit par devenir sa petite amie. L’assistante, Samantha, est A.I. logiciel capable d'apprendre à un rythme étonnant.


Samantha restera dans le domaine de la science-fiction pendant encore au moins une décennie, mais des assistants numériques moins fonctionnels, appelés bots, sont déjà là. Ce seront les progrès technologiques les plus incroyables que nous observons chez nous en 2017.


Parmi les best-sellers de la saison des vacances figurent Echo et Google Home d’Amazon.com. Ces robots discutent avec leurs utilisateurs par le biais de haut-parleurs, et leurs microphones intégrés entendent à travers une pièce. Lorsque Echo entend le nom «Alexa», son anneau DEL s'allume dans la direction indiquée par l'utilisateur pour lui indiquer qu'il écoute. Il répond aux questions, joue de la musique, commande des produits Amazon et raconte des blagues. La page d'accueil de Google peut également gérer les comptes Google, lire et écrire des e-mails et suivre les calendriers et les notes.


(Le fondateur et directeur d’Amazon.com, Jeffrey P. Bezos, est propriétaire du Washington Post.)


Google et Amazon ont tous deux ouvert leurs appareils aux développeurs tiers, qui ont à leur tour ajouté la possibilité de commander des pizzas, de réserver des billets, d'allumer des lumières et de passer des appels téléphoniques. Nous verrons bientôt ces robots connectés à des appareils de santé et de mise en forme afin d’aider les gens à élaborer de meilleurs schémas d’activité physique et à ne pas oublier de prendre leurs médicaments. Et ils contrôleront le lave-vaisselle et le micro-ondes, suivront ce qui reste dans le réfrigérateur et commanderont une ambulance en cas d'urgence.


Il y a longtemps, nos appareils ménagers sont devenus électrifiés. Bientôt, ils seront «reconnus»: intégrés dans des systèmes artificiellement intelligents accessibles par commandes vocales. Nous pourrons parler à nos machines d’une manière qui semble naturelle. Microsoft a développé une technologie de reconnaissance vocale capable de transcrire un discours et un humain et de le traduire en plusieurs langues. Google a démontré une capacité de synthèse vocale difficile à différencier de l'homme. Nos robots diront à nos fours comment nous voulons que notre nourriture soit préparée et nous poseront des questions à sa place.


Cela est devenu possible grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, ou A.I. En particulier, un domaine appelé apprentissage en profondeur permet aux machines d'apprendre via des réseaux de neurones - dans lequel l'information est traitée en couches et les connexions entre ces couches sont renforcées en fonction de l'expérience. En bref, ils apprennent un peu comme un cerveau humain. Quand un enfant apprend à reconnaître des objets tels que ses parents, ses jouets et ses animaux, les réseaux de neurones apprennent aussi en regardant des exemples et en formant des associations. Google I.I. Un logiciel a appris à reconnaître un chat, une goutte de poil avec deux yeux et des moustaches, après avoir examiné 10 millions d'exemples de chats.


Tout est une question de données et d’exemple; c'est ainsi que les machines - et les humains - apprennent. C’est la raison pour laquelle l’industrie de la technologie s’empresse d’obtenir ses robots sur le marché et leur coûte 150 centimes d’euros ou moins: plus le nombre d’appareils utilisés est important, plus ils apprendront collectivement et plus la technologie sera intelligente. Chaque fois que vous recherchez sur YouTube une vidéo sur un chat mignon et que vous en choisissez une, Google apprend ce que vous considérez comme mignon. Chaque fois que vous posez une question à Alexa et que vous l'acceptez, elle découvre vos intérêts et la meilleure façon de répondre à vos questions.


En écoutant tout ce qui se passe chez vous, comme le font ces robots, ils apprennent à penser, à vivre, à travailler et à jouer. Ils rassemblent des quantités énormes de données sur nous. Et cela soulève un côté sombre de cette technologie: les risques d'atteinte à la vie privée et l'utilisation abusive possible par les entreprises de technologie. Ni Amazon ni Google ne sont ouverts sur ce qu’il fait avec toutes les données qu’il recueille et sur la façon dont il va nous protéger des pirates informatiques qui exploitent les faiblesses de l’infrastructure menant à ses serveurs.


La dépendance vis-à-vis de ces technologies est encore plus préoccupante: nous commençons à en dépendre pour nos connaissances, nos conseils et même notre soutien affectif.


La relation entre Theodore Twombly et Samantha ne se passe pas très bien. Elle le dépasse en intelligence et en maturité. Et elle avoue avoir des relations avec des milliers d'autres avant d'abandonner Twombly pour une forme de vie numérique supérieure.


Nous n’avons sûrement pas besoin de nous inquiéter pour le moment où nos robots deviendront plus intelligents que nous. Mais nous avons déjà des raisons de nous inquiéter pour des relations unilatérales. Depuis des années, les gens avouent avoir des sentiments pour leurs aspirateurs Roomba - ce qui ne crée même pas une illusion de conversation. Une étude réalisée en 2007 a montré que certaines personnes avaient tissé avec leur Roombas un lien qui «s’est manifesté par le bonheur du nettoyage, de la description de propriétés humaines et de l’engagement dans la promotion et la protection de celle-ci». Des centaines de milliers de personnes disent «bonjour» à Alexa tous les jours, un demi-million de personnes ont professé leur amour pour cela et plus de 250 000 en ont proposé le mariage.


Je m'attends à ce que nous allions tous être friands de nos amis du numérique. Ne vous sentez-vous pas obligé de remercier Siri sur votre iPhone après avoir répondu à vos questions? Je le fais et je l’ai fait.


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